• La 4 CV Renault aux 24 heures du Mans

     

    La 4 CV Renault aux 24 heures du Mans 

     

      

    La 4 CV Renault aux 24 heures du Mans

                                                                                           filckr.com

      

    Tout commence en 1948

      

    La 4 CV Renault aux 24 heures du Mans

     

    La 4CV à l'assaut du Mont ventoux

     les cinq véhicules engagés terminent aux 5 premières places

     

     

     

    1949

     

      

    La 4 CV Renault aux 24 heures du Mans

     

     

     La 4 CV Renault aux 24 heures du Mans

     

    Hardy/Roger

     

    Abandon

     

    Après la victoire d'une 4 CV lors de la Course de côte du Mont Ventoux, en 1948, la régie décide de créer un embryon de service compétition qu'elle confie à François Landon, le vainqueur de cette épreuve. Par contre, pour la marque, l'engagement au Mans n'est pas envisagée, les modestes performances de la 4 CV ne permettent pas d'y participer et, en cas d'échec, risque de faire de la contre-publicité. Malgré tout, un minotier beauceron va tenter l'expérience, une inscription qui ne plaira pas vraiment à la régie. Camille Hardy aligne, avec Maurice Roger, sa 4 CV personnelle et ne parvient qu'à effecteur 21 tours, abandonnant à cause d'une défaillance des soupapes. Son pari est raté mais cela va donner des idées.

     

     

     

    1950

     

       

    La 4 CV Renault aux 24 heures du Mans

     

    Sandt/Coatalen

     

    24 ème

     

     

      

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     Lecat/Pons

     

     25 ème

     

     

     

     

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    Vernet/Eckerlein

     

    27 ème

     

     

      

    La 4 CV Renault aux 24 heures du Mans

     

    Gendron/Vinatier

     

    Abandon

     

      

    La 4 CV Renault aux 24 heures du Mans

     

    http://garagedepoche.eklablog.fr/4cv-le-mans-1950-a80051081

     

     

     L'expérience de Camille Hardy en 49 a fait des émules. Cette année, cinq 4 CV sont inscrites, toujours par des pilotes privés. Trois termineront la course, avec une belle régularité. La n° 46 pilotée par Jean Sandt et Hervé Coatalen s'offre même le privilège de décrocher la victoire dans sa catégorie des 751-1100 cm3 et finit 24e au général. Derrière, on trouve la n° 48 de Jacques Lecat et Louis Pons à la 25e place, puis la n° 45 de Jules-Emile Vernet et Roger Eckerlein, 27e. La n° 47 de Fernand Leroy et Marcel Joseph abandonna suite à un accident au 92e tour, et la n° 63 de Marcel Gendron et Jean Vinatier au 32e tour sur panne.

     

     

     

    1951

     

     

     

     

    La 4 CV Renault aux 24 heures du Mans

     

     

    La 4 CV Renault aux 24 heures du Mans

                                                                                                                             gtdreams.com

     

     

    Landon/Briat

     

    24 ème

     

      

    Les résultats obtenus l'année précédente par la 4 Cv décide enfin la régie à s'intéresser à l'Endurance. Sensibles aux retombées publicitaires, elle cède donc à la tentation. Elle va s'impliquer officiellement et pour cela, mettre en route le projet "1063", une version musclée qui va être développée à la fin de l'année 1950.

     

      

    La 4 CV Renault aux 24 heures du Mans

     

    Lecat/Senftleben

     

     

    La Régie Renault arrive donc au Mans avec cinq 4 CV 1063, plus une engagée par la société Satecmo d'André Claude, la n° 55. Cette firme produit des boite de vitesses spéciales pour la 4 CV. Pilotée par André Claude lui-même et par Pierre Clause, la voiture n'ira pas loin. Victime d'un problème mécanique, elle doit stopper la course après 38 tours. Par contre, Tout semble aller comme il faut avec les 5 voitures officielles, qui tournent avec une régularité d'horloge. Après 22 heures de course, les cinq voitures sont encore en piste. Malheureusement, un début d'incendie stoppe la n° 52 de Jean Sandt et Paul Moser. 17 tours plus tard, la n° 51 de Jean-Louis Rosier et Jean Estager fait plusieurs tonneaux. La course est terminée pour eux. Les trois autres voitures parviendront à l'arrivée. La n° 53 de Jules-Emile Vernet et Jean Pairard termine à la 29e place, la n° 54 de Jacques Lecat et Henri Senftleben récupère la 27e place. Enfin, la mieux classée est la n° 50 de François Landon et André Briat, classée 24e et, pour couronner le tout, remporte sa catégorie 501 - 750cc.

     

     

     Les 4 CV Renault au Mans

     

    1951 : Ravitaillement de la voiture de Sandt-Moser

     

     

     

    La 4 CV Renault aux 24 heures du Mans

     

     Deux 4 cv 1063 terminèrent l' épreuve la numero 50 remporte sa catégorie

     

     
    1952

     

     

     

    La 4 CV Renault aux 24 heures du Mans

     

    Les 4 CV au Départ des 24 Heures du Mans 1952. Au premier plan,

    la voiture de Vernet-Pairard

     

      

    La 4 CV Renault aux 24 heures du Mans

      l'équipage Sandt-Moser

     

     

    Trop sur d'elle sûrement, et en confiance après les résultats de l'année précédente, la Régie engage six voitures pour cette édition. Le programme fixe une vitesse moyenne de 105 km/h, une vitesse honnête puisque les 4 CV ont été modifiées et sont plus puissantes avec 43 chevaux sous le capot. Elles peuvent flirter avec le 140 km/h en vitesse de pointe. Malheureusement, le rythme élevé, des moteurs trop pointus et des transmissions fragilisées par le surcroît de puissance mènent l'épopée au fiasco. Ne parlons pas d'un petit cafouillage au stand. Au final, deux voitures relieront l'arrivée, la n° 68 d'Ernest de Regibus et Marius Porta qui se classe 15e, et de la n° 67 de Jean Redélé et Guy Lapchin qui se classe 17e. Les 4 autres abandonneront au fil des heures. Pour Renault, cet échec prouve que les 4 CV, en montant en puissance, perdent leur robustesse légendaire et avouent leurs limites.

     

     

    La 4 CV Renault aux 24 heures du Mans

     

    la voiture de Lecat et Senfftleben

     

     

     

     

    4 cv réplique version le Mans

     

     

     

     

     

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  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Février à 14:34
    francinea

    pas grand chose à voir avec les bolides d'aujourd'hui !  une bonne journée, bisous

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